Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis
30 juillet 2008

Monde oublié

Oh ben il se déchaîne le père Leneo, il faut l'arrêter il risquerait de faire revenir le temps pourri.

Les contes de TerreMer (Gedo Senki):

gedo_senki

Les aventures du jeune Arren, prince du royaume d'Enlad, qui va s'allier aux forces du grand magicien Epervier, pour rétablir l'équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. Dans le combat qui s'annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.
Sincèrement, l'annonce de ce nouveau Ghibli réalisé par Goro Miyazaki, le fils d'Hayao Miyazaki m'a plu dès le départ. C'est ce que j'aime dans ce studio, ils ne sont pas sectaires et pour peu qu'on ait un minimum de talent, la consécration d'un long-métrage peut très vite arriver.

C'est sûr que les deux pontes resteront Hayao Miyazaki et Isao Takahata mais voir de nouvelles têtes et de nouvelles idées fait franchement du bien.

Ce Gedo Senki (appelons-le ainsi pour plus de convenances) possède une vraie identité et une vraie force. L'univers Heroïc Fantasy (assez rare dans un animé du genre) dont nous sommes témoins est très riche et intéressant et pousse vers la lecture de la saga de Ursula K. Le Guin.

L'histoire est très basique mais a son lot de surprises et est sublimée par une très bonne mise en scène. L'on n'atteint pas des sommets de prises de conscience avec les oeuvres du paternel mais c'est loin d'être dénué d'intérêt ou maladroit.

Les personnages, aussi peu nombreux soient-ils, sont vraiment attachants, quelque soit leurs rangs et le côté où ils se trouvent. Ils sont très justes et les doubleurs offrent un travail sincère. Mention spéciale au doubleur de Aranéide.

Là où le film pêche un peu, c'est au niveau technique, le fils Miyazaki ne s'est pas foulé et n'impose pas de réelle « patte », sans jamais vraiment plagier son père mais s'en jamais vraiment s'en dédouaner non plus. Pas un mal pour ma part.

L'autre gros point où l'on attend un Ghibli au tournant et sa composition musicale. Habituellement dirigée par Joe Hisaishi, ici Goro Miyazaki réussi à prendre à contre pied ces habitudes et nous propose d'écouter le scoring de Tamiya Terashima.
Première fois que j'entendais parler de ce compositeur et force est de constater qu'il n'est pas mauvais du tout, il arrive à insuffler une force dans certaines images et une certaine mélancolie/nostalgie quand il faut.
La chanson principale est chantée par Aoi Teshima la doubleuse de Therru l'un des personnages du film. Celle-ci est particulièrement touchante et renvoie aux thèmes chantés des autres métrages du studio, on s'en souviendra longtemps.

Bref, une très bonne réussite pour un premier essai que ce Gedo Senki.

Maintenant j'ai hâte de voir le prochain Hayao Miyazaki qui est sorti le 19 juillet dernier au Japon mais qui n'arrivera chez nous qu'en Avril 2009...on trouvera bien d'autres façons de le voir en Vo...

Publicité
Commentaires
J
Ben oui mais laisse a fiston le temps de faire ses armes aussi .. puis papa n'est pas mouru, il n'a sans doute pas eu toute lattitude pour faire ce qu'il voulait .. pas lu non plus la saga donc je reste sur la lancée un Ghibli, reste un Ghibli quoiqu'il arrive...et c'est pas plus mal pour les fans de papa de ne pas avoir une coupure brutale mais plutot une lente transition d'un style a l'autre dans la continuité. suis sure que ça va le faire qd meme aupres des afficionados .. <br /> <br /> bref je note .. a voir
Archives
Publicité
Publicité